18/05/2011

Ondes électromagnétiques comme celles des antennes relais des gsm

Ce soir à 20h35 sur France 3 documentaire sur les Mauvaises ondes suivi d'un débat!

http://guidetv.france3.fr/jsp/prog/fiche.jspx?idProg=43992446

http://myblog.skynet.be/admin/posts/

13:13 Écrit par Véronique | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

Commentaires

J'ai recherché les nombreuses études traitant des ondes émises. Celles-ci peuvent être d'ordre électro-magnétique ou radio-électrique. Suivant qu'elles sont commandées par les fabricants ou par des associations de défense des consomamteurs les conclusions de ces études sont diamétralement opposées. On se doute bien qu'un fabricant ne va pas scier la branche sur laquelle il bâtit son entreprise !

J'ai eu l'occasion d'être associé à une étude concernant les relais GSM. Les conclusions qui m'ont été données sont les suivantes:
- sous l'antenne, il y a peu de risques puisque, celles-ci étant transmises à l'horizotale, on a un effet parapluie. De plus, le technicien qui travaille sur ce relais m'a conseillé de ne jamais se tenir à proximité car c'est là que le champs électro-magnétique est le plus grand. Conclusions : ces antennes émettent un champs électro-magnétiques qui diminue avec la distance (quelle est-elle ?) et auquel les individus exposés réagissent différemment.

Le Gsm, si pratique et (trop) utilisé par une majorité de personnes lui aussi émet un champs, peu important quand il est en veille (mais il faut savoir qu'il est en recherche constante d'un relais, plus important lorsqu'il est en fonctionnement. Conclusion : quand on ne veut pas être dérangé mieux vaut l'éteindre et quand on l'utilise, il faut absolumetn éviter éviter les longues conversations, l'appareil contre l'oreille.

Une toute grande prudence est à observer avec les ampoules à basse consommation d'énergie, non seulement celles-ci possèdent du mercure (dangereux même à faible quantité quand l'ampoule se brise) mais émettent un faible champs dont l'importance varie suivant les marques. Ne jamais se positionner à moins d'un mètre de ce type d'ampoule, c'est très important pour les lampes de bureau.

Un four à micro-ondes d'une marque réputé n'émet normalement pas de champs mais certains fabriqués dans des pays peu regardant sur la legislation (Chine, pays de l'Est) peuvent s'avérer dangereux pour l'utilisateur constant de l'appareil.

Écrit par : Serge | 2011-05-21 à 11.10:00

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.